Préparez-vous à être réchauffé par une délicieuse soupe de pommes de terre. Non seulement c'est un plat économique, mais il est également riche en nutriments, rassasiant et très facile à préparer! La soupe de pommes de terre est délicieuse telle quelle, mais elle peut aussi être agrémentée avec des accompagnements savoureux, des garnitures ou des épices exotiques. Vous trouverez ci-dessous une recette traditionnelle pour deux personnes, ainsi que quelques astuces sur ce que vous pouvez faire avec les épluchures et le reste du poireau!
**Ingrédients (pour 2 portions):**
- 3 grandes pommes de terre ou 5-6 de taille moyenne
- 1/2 poireau
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- 1/2 oignon jaune
- Beurre/huile de cuisson
**Optionnel:**
- 1 gousse d'ail
- Bacon
- 1/2 citron
- Épluchures de pommes de terre
Les pommes de terre sont pleines de nutriments bénéfiques pour la santé. En plus d'être un légume polyvalent et économique, elles offrent une grande valeur nutritionnelle à un coût minime!
**Préparation:**
- Lavez tous les légumes.
- Épluchez les pommes de terre et mettez les épluchures de côté sur du papier absorbant/une serviette pour les faire sécher.
- Hachez le poireau, l'oignon, l'ail (facultatif) et les pommes de terre en dés. Diluez un cube de bouillon de légumes dans 5 dl d'eau.
- Faites revenir l'oignon, le poireau, l'ail (facultatif) et les pommes de terre à feu moyen dans une grande casserole/poêle profonde.
- Juste avant que le mélange ne commence à colorer, versez l'eau du bouillon.
- Laissez cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Pendant la cuisson, faites griller quelques tranches de bacon et placez-les sur du papier absorbant pour les rendre croustillantes.
- Mixez la soupe avec un mixeur plongeant, ajoutez du sel, du poivre et du citron (facultatif) selon votre goût.
- Une fois que la soupe a atteint une consistance épaisse et homogène, elle est prête. Si elle est trop épaisse pour vous, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance que vous préférez.
Conseil de service: Garnissez la soupe avec du bacon et éventuellement des épluchures de pommes de terre croustillantes et des rondelles de poireau. Grillez ou faites griller une tranche de pain avec ou sans beurre. Vous voulez une version plus épicée? Ajoutez une pincée de flocons de chili pendant le mixage!
**Chips de peau de pomme de terre:**
- Étalez les épluchures de pommes de terre (que vous avez mises à sécher) sur une feuille de papier cuisson (huilez la feuille pour éviter que les épluchures n'y adhèrent), saupoudrez de sel et faites cuire au four à 200 degrés.
- Après 10-15 minutes, la plupart des épluchures auront pris une couleur brun foncé. Retirez la plaque du four et laissez les épluchures refroidir.
- Une fois refroidies, les épluchures auront une consistance croustillante. Servez-les comme snack ou comme garniture pour la soupe.
**Rondelles de poireau grillées:**
Ces dernières nécessitent peu de temps de cuisson et sont prêtes lorsque la couleur verte vire au brun.
- Coupez le reste du poireau en rondelles et étalez-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
- Faites cuire au four à environ 200 degrés.
- Le temps de cuisson varie, mais cela prend généralement entre 5 et 10 minutes, donc il faut être vigilant.
Il vous reste de la soupe de pommes de terre? Congelez-la et vous aurez une bonne base pour la prochaine fois que vous préparez une soupe de pommes de terre!