Imaginez cela: un soir frais et décontracté, vous êtes confortablement installé chez vous avec une couverture chaude et un livre captivant. Que manque-t-il à cette image parfaite? Un bol de délicieuse soupe chaude à la pomme de terre. Cette soupe est non seulement économique, riche en nutriments, rassasiante et super facile à réaliser, mais elle peut aussi être rehaussée d'une délicieuse garniture ou d'une épice exotique. Voici une recette traditionnelle pour deux personnes, avec quelques conseils sur l'utilisation des pelures de pommes de terre et du reste du poireau.
Voici ce dont vous avez besoin pour deux portions :
- 3 grosses pommes de terre ou 5-6 de taille moyenne
- 1/2 poireau
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- 1/2 oignon jaune
- Beurre/huile de cuisson
Facultatif :
- 1 gousse d'ail
- Bacon
- Demi citron
- Épluchures de pommes de terre
Les pommes de terre regorgent de nutriments qui sont bons pour votre santé. De plus, c'est un légume polyvalent et bon marché. Vous aurez donc beaucoup de bien pour très peu !
Voici comment procéder :
- Lavez tous les légumes.
- Épluchez les pommes de terre et mettez les épluchures de côté sur un papier de cuisine/serviette pour sécher.
- Hachez le poireau, l'oignon, l'ail (facultatif) et les pommes de terre en dés. Mélangez un bouillon de légumes avec 5 dl d'eau.
- Faites revenir l'oignon, le poireau, l'ail (facultatif) et les pommes de terre à feu moyen dans une grande casserole/poêle profonde.
- Juste avant que le mélange ne prenne couleur, versez l'eau du bouillon.
- Laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Pendant ce temps, faites frire quelques tranches de bacon, laissez le bacon sécher sur du papier de cuisine pour qu'il devienne croustillant.
- Mixez la soupe avec un mixeur à main, ajoutez du sel, du poivre et du citron (facultatif) selon votre goût.
- Une fois que vous avez obtenu une consistance épaisse et homogène, la soupe est prête. Si elle est trop épaisse pour vous, vous pouvez ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance que vous préférez.
Conseils de service :
Présentez la soupe avec du bacon et éventuellement des épluchures de pommes de terre croustillantes et des anneaux de poireau. Faites griller une tranche de pain avec ou sans beurre. Vous voulez une version plus épicée ? Ajoutez une pincée de flocons de chili lors du mixage !
Pour les épluchures de pommes de terre croustillantes :
- Étalez les épluchures de pommes de terre (que vous avez laissées sécher) sur du papier cuisson (enduisez la feuille d'huile pour que les épluchures ne collent pas), saupoudrez un peu de sel et faites cuire au four à 200 degrés.
- Après 10-15 minutes, la plupart des épluchures auront pris une couleur brun foncé. Retirez la plaque du four et laissez les épluchures refroidir.
- Une fois refroidies, elles auront la consistance de chips croustillantes. Servez-les en snack ou en garniture pour la soupe.
Pour les anneaux de poireau frits :
- Coupez le reste du poireau en anneaux et étalez-les sur du papier cuisson sur une plaque de cuisson.
- Faites cuire au four à environ 200 degrés.
- Le temps de cuisson varie, mais il faut généralement entre 5 et 10 minutes, alors restez vigilant.
Vous avez trop de soupe de pommes de terre ? Congelez-la pour avoir une bonne base la prochaine fois que vous préparerez de la soupe de pommes de terre !